• Atlas Geopolitique du Royaume-Uni

     

     

    Sommaire :

    • UN ROYAUME UNI OU DESUNI
    • LES HERITAGES DE L'EMPIRE BRITANNIQUE
    • UNE ILE ENTRE LE CONTINENT ET LE " GRAND LARGE "

     LE Royaume-Uni EST-IL TOUJOURS UNE PUISSANCE MONDIALE ?

     LONDRES :VILLE MONDIALE

    A la veille des jeux Olympiques de 2012, le Royaume-Uni doit faire face à trois défis majeurs : une crise saris précédent ébranle son économie essentiellement fondée sur la finance et les services ; cet Etat multinational est confronté au réveil vies nationalismes et son modèle multiculturel est remis en cause ; enfin, son engagement militaire sur plusieurs fronts auprès des Etats-Unis a fragilisé son image tant sur le plan extérieur que sur le plan national.

    Cet atlas propose donc un panorama multiscalaire des enjeux géopolitiques du Royaume-Uni, en abordant à la fois les grandes problématiques mondiales, européennes, nationales, régionales et même locales. Ces analyses et celles des représentations des différents acteurs géopolitiques apportent des clés pour comprendre les problématiques du Royaume-Uni d'aujourd'hui et de demain. Mieux appréhender les enjeux géopolitiques britanniques permet par ailleurs de renouveler le regard sur les problématiques françaises : France et Royaume-Uni sont en effet confrontés à des questions géopolitiques souvent comparables, bien que les réponses qui leur sont apportées diffèrent considérablement, reflétant de forts particularismes propres à chaque pays.
    Une synthèse accessible et inédite sur les grandes questions géopolitiques du Royaume-Uni ; une réflexion essentielle pour mieux appréhender les problématiques françaises, aujourd'hui et demain.

     

    Spécialiste des questions multiculturelles au Royaume-Uni, Delphine Papin enseigne la géographie à Sciences Po Paris et collabore comme cartographe au journal I .e Monde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :